Quelles sont les règles à respecter pour la construction d’un bâtiment industriel ?
Pour la construction d’un bâtiment industriel, il est important de respecter la législation et certaines règles d’urbanisme. Pour ce faire, nous vous proposons dans ce guide les règles à suivre afin de réaliser vos travaux de construction avec rigueur.
Obtenir un permis de construction
Le permis de construire est un élément important pour toute entreprise. En effet, ce document officiel permet à toute personne privée ou publique, physique ou morale de construire un bâtiment à condition de pouvoir bénéficier de recours des tiers.
Ce document est accompagné de plans du site et de la construction mais également d’une description complète du bâtiment et des matériaux utilisés. Grâce à ce document, l’administration peut vérifier la conformité du bâtiment industriel par rapport aux règles d’urbanisme.
Utiliser des matériaux spécifiques
Des règles doivent être respectées pour l’utilisation de matériaux de construction de qualité conformes aux règles d’urbanisme et d’environnement. De plus, il existe parfois des règles spécifiques pour les installations soumises à déclaration, autorisation ou classées (SEVESO). À titre d’exemple, en fonction de la zone géographique, l’utilisation d’acier à haute résistance peut être exigée.
Respecter les normes de sécurité
Il faut savoir qu’un bâtiment industriel est soumis à des normes spécifiques en matière de prévention des incendies et des explosions notamment dans tous les établissements soumis à déclaration, autorisation ou classement. Ces bâtiments industriels peuvent être des entrepôts stockant divers produits parfois dangereux pour l’homme et l’environnement. Ils doivent donc offrir des garanties de sécurité pour le public et les employés travaillant sur le site.
Tenir compte des règles environnementales
Il est indispensable de respecter les règles environnementales définies par le droit de l’environnement inspirées par des préoccupations d’hygiène, de promotion de l’industrie et de l’agriculture. Ainsi, toutes les activités commerciales, artisanales ou industrielles présentant des risques importants pour l’environnement sont classées. Et les installations extrêmement dangereuses sont en outre classées « SEVESO ».
N.B : Il convient de prévoir et de faciliter l’accès des services d’urgence et de lutte contre l’incendie pour une éventuelle intervention en cas d’accident, d’incendie ou d’explosion.
Avec la complexité de la législation, des procédures et des techniques de construction, il est important de respecter ses règles pour assurer le succès de votre projet de bâtiment industriel.
Pour garantir la sécurité et la pérennité de votre bâtiment, nos experts sont à votre disposition à tout moment.